L’avis d’Alexandre Andolfo, micro-nutritionniste

(pour en savoir plus sur la micro-nutrition : https://pardessusleschamps.wordpress.com/2016/01/24/micronutrition/)

Micronutrition - Alexandre Andolfo.jpg

En terme de physiologie, le jeûne va induire des réactions successives : la personne va d’abord perdre des sucres, stockés dans le sang qui seront les premiers carburants « cramés », puis de la graisse, un peu, et assez rapidement du muscle. Elle va perdre également beaucoup d’eau. Dès qu’elle va rependre une alimentation normale, le corps va remettre en place des réflexes de stockage et la reprise de poids peut être rapide.

Culturellement, c’est vrai que nous sommes à trois repas par jour. Mais nous pourrions nous contenter de deux, voire trois repas, si les besoins sont couverts pour les efforts fournis.

Certaines personnes ont ressenti un bienfait par le jeûne, une amélioration, voire une disparition des problèmes inflammatoires. Mais c’est dû tout simplement à l’arrêt de l’ingestion d’aliments toxiques (lait, gluten par exemple) et parce que l’intestin est mis au repos.

Je ne recommanderais pas le jeûne, mais plutôt une diététique cadrée, avec suppression des aliments « à risque », qui sera nettement plus bénéfique sur le long terme.

Laisser un commentaire